40 ans

un nouveau rendez-vous du 40e anniversaire du Centre Pompidou

WEEK-END ANNIVERSAIRE DE L'IRCAM

du vendredi 2 au dimanche 4 juin au Centre Pompidou
et hors les murs au CENTQUATRE-PARIS

Après l’immense succès public du week-end de portes ouvertes en février 2017 qui fut le premier rendez-vous parisien de l’année anniversaire du Centre Pompidou, c’est à l’Ircam de fêter ses 40 ans au Centre Pompidou. Du 2 au 4 juin, nous vous donnons rendez-vous à l’occasion du week-end d’ouverture du festival ManiFeste-2017. Grand temps fort de la création, de l’émergence et de la prospective artistiques à Paris, le festival de l’Ircam explore cette année « Le Regard musicien », mobilisé par l’expérience visuelle ; une manifestation conçue en lien avec le nouveau parcours dans les collections du Musée national d’art moderne : une séquence inédite des expositions-dossiers intitulée « L’Œil écoute ».

Concerts vocaux, spectacle, performance artistique, déambulation sonore au casque, atelier pour les enfants, conférence scientifique, émission publique avec des artistes et des chercheurs : neuf événements dont six en accès gratuit (indiqué sur chaque événement ci-dessous) pour découvrir et vivre les multiples facettes de l’Ircam, aujourd’hui !

Avec l’Ensemble vocal EXAUDI, l’Ensemble intercontemporain, KTL, Les Cris de Paris, Florent Jodelet, Geneviève Strosser, Emmanuelle Lizère…
Alberto Posadas, Fujiko Nakaya, Lorenzo Bianchi Hoesch, Wim Vandekeybus…
Et l’ensemble des équipes de l’Ircam !

Le programme

France musique en direct du Centre Pompidou
Venez rencontrer les artistes du festival et les chercheurs de l'Ircam !

Soirée spéciale 40ans de l'Ircam, en public
vendredi 2 juin de 19h à 22h

19h-20h30 : plateau avec Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, Frank Madlener, directeur de l’Ircam, les artistes du festival : Jérôme Combier (compositeur), Geoffroy Jourdain (chef de chœur), Geneviève Strosser (altiste)… et des chercheurs de l’Ircam : Markus Noisternig, Norbert Schnell (UMR STMS Ircam / CNRS / Université Pierre et Marie Curie).

20h30-22h : retransmission du concert en direct

Accès libre

par Arnaud Merlin et Dominique Boutel.