Master classes d'interprétation

Les master classes d'interprétation associent le répertoire du 20e siècle et la création récente dans une volonté de dépassement des spécialisations historiques. Elles offrent par ailleurs un accès privilégié à quelques œuvres de référence de la musique mixte, où la dimension de la projection sonore fait partie intégrante du dispositif de l'interprétation.

Master class d'interprétation pour quatuor à cordes

Le quatuor Diotima propose à de jeunes formations de travailler le magnifique quatrième quatuor à cordes avec électronique de Jonathan Harvey ainsi que des quatuors du 20e siècle en lien avec la thématique « Musique et Peinture » qui fera l’objet d’un nouvel accrochage au Centre Pompidou en juin 2017, sous le titre « L’œil écoute ».

Compositeurs sélectionnés : Adrien Trybucki (France), Julio Zúñiga (Costa Rica), Martin Rane Bauck (Norvège), Zeynep Toraman (Turquie), Anna-Louise Walton (États-Unis).
Quatuors stagiaires : Quartetto Maurice (Italie), Airis Quartet (Pologne), Quatuor Zerkalo (Belgique).

Master class d'interprétation pour ensemble dirigé

Le chef et compositeur suisse Heinz Holliger dirigera une master class d’interprétation pour l’ensemble ULYSSES, avec la complicité des solistes de l’Ensemble intercontemporain, qui encadreront les jeunes musiciens et interprèteront les pièces à leur côté.

Avec le soutien du réseau ULYSSES, financé par le programme Europe créative de l’Union européenne et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Atelier d’interprétation pour les musiques électroacoustiques

Cet atelier propose un enseignement pratique intensif sur la performance de la musique électroacoustique : diffusion sonore, contrôle de l'électronique. Il s’adresse aux compositeurs, ingénieurs du son ou réalisateurs en informatique musicale, qui souhaitent acquérir l'expérience d'une mise en situation professionnelle dans la préparation musicale, technique, logistique des répétitions et du concert électroacoustique.

Les trois semaines du stage, encadré par l'équipe enseignante de l'Ircam, s’articuleront autour des étapes suivantes :

Cours en salle informatique et ateliers pratiques en studio (analyse de l’écriture musicale des pièces en lien avec l’écriture électronique, mise en place des conditions matérielles du concert…) ;

Répétitions (expérimentation de la diffusion des pièces, suivi et observation du jeu de l’instrumentiste) ;

Concert de musique mixte par les stagiaires, constitués en binôme (chaque binôme assurant la performance des parties électroacoustiques d’une des œuvres du programme). Ce concert est le fruit d'une collaboration entre le Pôle Sup'93 et l'Ircam dans le cadre du « Parcours musique mixte », dispositif pédagogique destiné aux jeunes interprètes qui souhaitent se familiariser au jeu instrumental avec électronique.

Candidats sélectionnés : Talia Amar (France), Simone Conforti (Suisse), Juan de Dios Magdaleno (Mexique), Maxime Mantovani (France), Clovis McEvoy (Nouvelle-Zélande), Joseph Norman (États-Unis), Alireza Ostovar (Iran), Aaron Smith (États-Unis).