Date(s)
ven 16 juin, 20h00
Lieu
Collège de France Amphithéâtre Marguerite de Navarre
Plan d'accès
Prix
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Philippe Manoury, nommé au Collège de France pour l’année académique 2016-2017 – Chaire de Création artistique –, achève son périple en présentant deux oeuvres mixtes qui incarnent et exposent ses préoccupations essentielles. Une étude minutieuse sur le temps et ses multiples « modes d’expression » dans une vaste forme pour deux pianos – et quatre pianos virtuels ; la naissance de structures électroniques autonomes, pourtant engendrées par le violon solo de la Partita II. D’un bout à l’autre de cette œuvre, la soliste reste l’origine et « l’ordonnateur » du jeu entre plusieurs strates, où se superposent des tempi différents. Le temps, mode d’emploi, en frontispice d’une recherche musicale.

PHILIPPE MANOURY PARTITA II ; LE TEMPS, MODE D’EMPLOI

Hae-Sun Kang violon
Duo GrauSchumacher pianos
Serge Lemouton (Ircam), José-Miguel Fernandez réalisation informatique musicale

État de l'art / État d'alerte

Colloque au College de France
mardi 6 juin, 9h - 18h, College de France, Amphithéâtre Marguerite de Navarre.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Collège de France. Avec le soutien de la Sacem.

Extrait de Partita II

de Philippe Manoury, avec la violoniste Hae-Sun Kang, dans le cadre du Festival Messiaen au pays de la Meije 2012

  • Philippe Manoury  © Philippe Stirnweiss
    Philippe Manoury © Philippe Stirnweiss
  • Duo GrauSchumacher  © Johannes Grau
    Duo GrauSchumacher © Johannes Grau

Artistes

person
Compositeur

Philippe Manoury

Compositeur (né en 1952)

Malgré sa formation de pianiste et de compositeur, Philippe Manoury se dit autodidacte. Sa musique s’inscrit souvent dans des modèles mathématiques, et cet intérêt le conduit…