Raphaël Thibault

Vidéaste (né en 1980)

Diplômé en 2004 de l’École nationale des arts décoratifs (ENSAD) à Paris, Raphaël Thibault démarre sa carrière dans le design lumière et la scénographie au sein du studio de Keiichi Tahara. Il complète ses études à Kyōto et réalise son premier long-métrage, Forbidden loss. En 2007, il entre au Fresnoy-Studio national des arts contemporains et s’initie aux techniques d’effets spéciaux et de création d’images de synthèse, ainsi qu’à l’écriture audiovisuelle transdisciplinaire et non-narrative. Cette expérience marque un tournant dans sa pratique artistique.

En 2009, il crée en collaboration avec la compositrice Huyn-hwa Cho, Vox Humana, œuvre pour orgue, sons électroniques et projection vidéo qui sera présentée dans plusieurs festivals d’art numérique (Agora, Nuit Blanche, Némo, Elektra, Ars Electronica), puis, en 2010, collabore à la conception visuelle de Grainstick, installation immersive et interactive conçue par Pierre Jodlowski.
Parallèlement à sa démarche artistique, il travaille sur de nombreux films de fiction et publicitaire en qualité de superviseur des effets visuels.