Le quatuor à cordes, formation emblématique de la musique savante, peut-il se métamorphoser par l’utilisation de technologies évoluées ou au contraire de techniques rudimentaires, qui changent la physique même des instruments ? La compositrice américaine Ashley Fure imagine un instrument augmenté inattendu : des stéthoscopes se déplacent sur la surface du corps de l’instrument, animant ainsi l’objet inanimé. À la recherche « d’un sang de l’électrique, d’une respiration du numérique, d’un devenir bestial au cœur même de la pure tradition du quatuor à cordes… ».
Mauro Lanza s’empare des transducteurs appliqués aux instruments et s’intéresse aux technologies obsolescentes, comme la modulation utilisée pour la télévision et la radio. Un art du détournement codifié devenu un style.
MAURO LANZA THE 1987 MAX HEADROOM BROADCAST INCIDENT création 2017
commande de l’Ircam-Centre Pompidou, de ProQuartet-Centre européen de musique de chambre, du festival Automne de Varsovie et de Milano Musica
ASHLEY FURE ANIMA création 2017
commande du gmem-CNCM-marseille, du Théâtre d’Orléans, de l’Ircam-Centre Pompidou et de ProQuartet-Centre européen de musique de chambre
TOSHIO HOSOKAWA DISTANT VOICES
ALBERTO POSADAS ELOGIO DE LA SOMBRE
Quatuor Diotima
Yun-Peng Zhao violon
Constance Ronzatti violon
Franck Chevalier alto
Pierre Morlet violoncelle
Charles Bascou (Gmem), Manuel Poletti, Vincent Isnard (Ircam) réalisation informatique musicale
Artistes
Mauro Lanza
Compositeur (né en 1975)
Mauro Lanza étudie le piano à Venise et la musique électronique à l’Ircam. Teintées d’ironie, ses compositions sont, de…
Ashley Fure
Compositrice (née en 1982)
L’Américaine Ashley Fure est une compositrice de musiques acoustique et électroacoustique destinées à la salle de concert et une c…
Quatuor Diotima
Yun-Peng Zhao, violon, Constance Ronzatti, violon, Franck Chevalier, alto, Pierre Morlet, violoncelle
Le Quatuor Diotima prend son nom de l’œuvre de Luigi Nono Fragmente-Stille an Diotim…