Date(s)
sam 3 juin, 20h30
Lieu
Centre Pompidou Grande salle
Plan d'accès
Prix
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 14 €
Pass ManiFeste/Jeunes : 10 €

The Rothko Chapel s’inspire des quatorze toiles peintes par Rothko pour la Menil Foundation à Houston. Le compositeur Morton Feldman médite tout à la fois la vibration d’un lieu et d’une peinture. Une immersion aux limites de l’imperceptible, une procession immobile, semblable aux frises des temples grecs, pour voix, percussion et alto. La continuité des grands formats de Rothko est restituée par le contraste des sections de la musique, jusqu’à cette chanson hébraïque qui clôt l’œuvre sans la refermer. En guise de prologue, « Le Roi du Danemark » pour des percussions jouées uniquement avec les doigts et bras. Des sons du plein air et des bribes enfantines bruissent dans cette œuvre écrite sur une plage. Le Prologue de Gérard Grisey dessine quant à lui, une trajectoire inouïe entre ligne, surface et volume, un continuum entre le socle harmonique et « l’inharmonicité ». À partir de quelques neumes, par une extension phénoménale naissent les espaces acoustiques.

MORTON FELDMAN THE ROTHKO CHAPEL, THE KING OF DENMARK

GÉRARD GRISEY PROLOGUE

Florent Jodelet percussion
Othman Louati célesta
Geneviève Strosser alto
Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain direction
Éric Daubresse réalisation informatique musicale Ircam

En lien avec la nouvelle séquence d’expositions-dossiers, intitulée « LŒil écoute », dans les collections modernes du Centre Pompidou, au Musée national d’art moderne.

Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, Les Cris de Paris. Avec le soutien de la Sacem.

Extrait de Prologue

de Gérard Grisey, avec Garth Knox, alto au Centre Pompidou, 2006

  1. Prologue de Gérard Grisey
  • Les Cris de Paris  © J.F. Mariotti
    Les Cris de Paris © J.F. Mariotti
  • Gérard Grisey  © DR
    Gérard Grisey © DR
  • Morton Feldman, 1976  © Bogaerts, Rob / Anefo
    Morton Feldman, 1976 © Bogaerts, Rob / Anefo