Philippe Manoury, nommé au Collège de France pour l’année académique 2016-2017 – Chaire de Création artistique –, achève son périple en présentant deux oeuvres mixtes qui incarnent et exposent ses préoccupations essentielles. Une étude minutieuse sur le temps et ses multiples « modes d’expression » dans une vaste forme pour deux pianos – et quatre pianos virtuels ; la naissance de structures électroniques autonomes, pourtant engendrées par le violon solo de la Partita II. D’un bout à l’autre de cette œuvre, la soliste reste l’origine et « l’ordonnateur » du jeu entre plusieurs strates, où se superposent des tempi différents. Le temps, mode d’emploi, en frontispice d’une recherche musicale.
PHILIPPE MANOURY PARTITA II ; LE TEMPS, MODE D’EMPLOI
Hae-Sun Kang violon
Duo GrauSchumacher pianos
Serge Lemouton (Ircam), José-Miguel Fernandez réalisation informatique musicale
État de l'art / État d'alerte
Colloque au College de France
mardi 6 juin, 9h - 18h, College de France, Amphithéâtre Marguerite de Navarre.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Extrait de Partita II
de Philippe Manoury, avec la violoniste Hae-Sun Kang, dans le cadre du Festival Messiaen au pays de la Meije 2012
Artistes
Philippe Manoury
Compositeur (né en 1952)
Malgré sa formation de pianiste et de compositeur, Philippe Manoury se dit autodidacte. Sa musique s’inscrit souvent dans des modèles mathématiques, et cet intérêt le conduit…