Ateliers de composition
Les ateliers de composition permettent à des jeunes compositeurs de se pencher sur des thématiques spécifiques définies par les compositeurs invités. Au fil des sessions de travail et des répétitions avec les artistes et interprètes, les jeunes compositeurs tirent bénéfice de l'expérience et des conseils de leurs aînés pour réaliser et finaliser une nouvelle œuvre. En parallèle, des cours de composition, des séances d'analyses, des séances d'écoute, des cours instrumentaux offrent un éclairage nouveau et prospectif pour leur futures créations.
Session de lecture pour grand orchestre
Dix jeunes compositeurs sont invités à écrire une courte esquisse pour orchestre dans une optique non « classique » de l’écriture orchestrale, à la recherche de nouveaux concepts d’orchestration. Après un temps de travail privilégié avec le compositeur Toshio Hosokawa, ces esquisses feront l’objet d’une lecture d’une cinquantaine de minutes chacune par l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En amont de ces sessions, Toshio Hosokawa invite les dix compositeurs à analyser ensemble trois œuvres emblématiques du répertoire orchestral du 20e siècle.
Compositeurs sélectionnés : Boris Bezemer (Pays-Bas), Rodrigo Bussad (Brésil), Charles Chin Wai Kwong (Royaume-Uni), Sarah Lianne Lewis (Royaume-Uni), Kaito Nakahori (Japon), Samuel Penderbayne (Australie/Allemagne), Sophya Polevaya (Royaume-Uni), Mischa Tangian (Allemagne), Lina Tonia (Grèce), Elis Vesik (Estonie).
Ces sessions d’orchestre sont fermées au public.
Atelier de composition pour musique de chambre non dirigée
Pour cet atelier de musique de chambre inédit, le compositeur espagnol Alberto Posadas propose à huit jeunes compositeurs de s'inspirer d'œuvres emblématiques de la collection du Centre Pompidou, dans le cadre de la thématique « Musique et Peinture » qui fera l'objet d'un nouvel accrochage au Centre Pompidou en juin 2017, sous le titre « L'œil écoute ». Les jeunes compositeurs pourront réaliser un travail expérimental et approfondi, bénéficier d'échanges privilégiés avec les solistes de l'Ensemble intercontemporain et profiter des conseils d'Alberto Posadas pour finaliser leur pièce.
Compositeurs sélectionnés : Alican Camci (Turquie), Alberto Carretero (Espagne), Bára Gísladóttir (Islande), Chanhee Lim (Corée du Sud), Diego Ramos Rodriguez (Espagne), Tina Tallon (États-Unis), Hakan Ulus (Allemagne), Yiqing Zhu (Chine).
Atelier de composition pour quatuor à cordes avec ou sans électronique
Chaya Czernowin et le quatuor Diotima proposent à cinq jeunes compositeurs d'écrire une nouvelle œuvre pour quatuor à cordes avec ou sans électronique, en limitant l'utilisation des accessoires et modes de jeu pour explorer et expérimenter ensemble toutes les possibilités des instruments et de la formation.
Compositeurs sélectionnés : Martin Rane Bauck (Norvège), Zeynep Toraman (Turquie), Adrien Trybucki (France), Anna-Louise Walton (États-Unis), Julio Zúñiga (Costa Rica).
In Vivo Danse - CAMPING
Suite au succès de l’atelier in Vivo Danse-CAMPING en juin 2016, le Centre national de la danse et l’Ircam s’associent de nouveau et invitent le chorégraphe italien Alessandro Sciarroni autour de son atelier de recherche « Augusto » mêlant chorégraphie, performance et musique. Avec 20 danseurs/performeurs et 4 compositeurs/musiciens, l’atelier s’articulera autour de la création d’une « partition » vocale et physique à base de sons, vibrations et mouvements du corps humain qui rit. Les danseurs/performeurs devront être prêts à explorer leur hyper expressivité à partir de leurs corps et leurs voix. Les compositeurs/musiciens seront mis à contribution pour créer une musique purement électronique à partir des sons produits sur scène par les performers (traitement de la voix, captation du geste, sonification du corps). Ainsi, ils devront composer une partition simple que les performers pourront interpréter sur scène avec leurs corps et leurs voix dans un processus créatif se basant sur l’expérimentation et l’improvisation.
Compositeurs sélectionnés : Léo Collin (France), Mauricio Loseto Brito (Espagne), Stanislav Makovsky (Russie), Leah Reid (États-Unis).