Académie

Rendez-vous de la création à Paris, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l'Ircam, associe la musique aux autres disciplines : théâtre, danse, arts numériques, arts plastiques. L'académie accueille et forme chaque année 120 jeunes compositeurs et interprètes, actifs et auditeurs, venus du monde entier. En 2017, l'académie invite les compositeurs Chaya Czernowin, Toshio Hosokawa, Alberto Posadas, Heinz Holliger, le chorégraphe Alessandro Sciarroni, le Quatuor Diotima, les solistes de l'Ensemble intercontemporain (ensemble associé de l’académie) et l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Tous les compositeurs et interprètes participant à l'académie bénéficient d'un environnement artistique et technologique d'envergure, et d'une grande audience publique lors des sorties d'atelier. De plus, l'académie permet aux stagiaires, actifs et auditeurs, de participer librement à une série d'événements associés. Ainsi, outre les ateliers de composition et les master classes d'interprétation, les participants bénéficient :

de cours par les compositeurs, artistes et musiciens invités ;
de conférences sur les recherches et développements de l'Ircam ;
d'un accès privilégié au fonds documentaire de la médiathèque de l'Ircam ;
d'un accès gratuit à toutes les sorties d'ateliers et master classes de l'académie ;
de tarifs privilégiés pour les concerts du festival ManiFeste-2017 ;
d'un tarif privilégié à l'abonnement Premium individuel du Forum Ircam.

Les auditeurs libres peuvent assister en libre accès à toutes les activités de l’académie, dans la limite des places disponibles. Les personnes intéressées sont invitées à postuler en ligne sur la plateforme ULYSSES jusqu'au mardi 16 mai 2017. Les frais d'inscription s'élèvent à 200€ pour toute la durée de l’académie (du 19 juin au 1er juillet 2017).

Les ateliers de compositionLes master classes d'interprétation

Cette sixième édition s'appuie sur des partenariats privilégiés d'acteurs du domaine de la culture et de la formation supérieure : le Centre national de la danse, le CENTQUATRE-Paris, le Council on International Education Exchange (universités américaines), l’Ensemble intercontemporain, ensemble associé permanent, la MC 93, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Pôle Sup'93,  ProQuartet-CEMC, le réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l'Union européenne, et les Spectacles vivants-Centre Pompidou.

  • Académie 2016, répétitions de la soirée Nuit de la percussion au CENTQUATRE-PARIS  © Philippe Barbosa
    Académie 2016, répétitions de la soirée Nuit de la percussion au CENTQUATRE-PARIS © Philippe Barbosa
  • Académie 2016, Nuit de la percussion au CENTQUATRE-PARIS  © Philippe Barbosa
    Académie 2016, Nuit de la percussion au CENTQUATRE-PARIS © Philippe Barbosa
  • Académie 2016, les académiciens pendant la Nuit de la percussion  © Philippe Barbosa
    Académie 2016, les académiciens pendant la Nuit de la percussion © Philippe Barbosa
  • Académie 2016, une jeune académicienne aux percussions  © Philippe Barbosa
    Académie 2016, une jeune académicienne aux percussions © Philippe Barbosa
  • Académie 2016, l'atelier In Vivo Danse avec le chorégraphe Xavier Le Roy  © Philippe Barbosa
    Académie 2016, l'atelier In Vivo Danse avec le chorégraphe Xavier Le Roy © Philippe Barbosa
  • Académie 2016, l'atelier In Vivo Danse  © Philippe Barbosa
    Académie 2016, l'atelier In Vivo Danse © Philippe Barbosa
  • Académie 2016, restitution de l'atelier In Vivo Danse  © Philippe Barbosa
    Académie 2016, restitution de l'atelier In Vivo Danse © Philippe Barbosa
  • Académie 2016, au Centre Pompidou  © Philippe Barbosa
    Académie 2016, au Centre Pompidou © Philippe Barbosa