KTL

person

Composition, arrangement et performance
KTL est le groupe formé par les musiciens Stephen O’Malley et Peter Rehberg à partir de la création Kindertotenlieder. Leur premier album est sorti en octobre 2006 (Editions Mego).

Stephen O’Malley

Compositeur (né en 1974)

Compositeur et musicien, Stephen O’Malley a participé à des centaines de concerts et de spectacles à travers le monde entier depuis 1993. Stephen O'Malley a été un membre fondateur de plusieurs groupes dont Sunn O))) (1998), Khanat (2000), Aethenor (2003), KTL (2005) et d'autres. Il collabore fréquemment avec des musiciens expérimentaux dans de nombreuses formations, et pour des enregistrements en studio, ainsi qu’avec de chorégraphe tels que Gisèle Vienne.

O'Malley a également collaboré avec des cinéastes et des artistes visuels pour des installations dans des galeries, notamment avec le sculpteur américain, Banks Violette pour plusieurs œuvres entre 2005-2008.

Peter Rehberg

Compositeur (né en 1968)

C’est à Vienne, au début des années 1990, que Peter Rehberg mêle divers aspects de noise, musique industrielle, musique électroacoustique et musique techno pour développer une approche nouvelle de la musique. Qu’il élabore intégralement un album à partir d’enregistrements d’un frigo, ou qu’il s’empare du potentiel pour l’électronique live des ordinateurs portables, sitôt qu’ils sont apparus sur le marché, Pita a toujours été à la pointe des pratiques musicales contemporaines, défrichant le chemin à ses successeurs. La démarche créatrice de Rehberg est volontairement ouverte : de la naissance du genre de la musique informatique extrême à la composition d’une musique de scène pour la metteuse en scène controversée Gisèle Vienne, en passant par des collaborations toujours actives avec Jim O’Rourke, Fennesz, Marcus Schmickler and Stephen O’Malley. En tant que directeur de la vaste et influente famille de labels Editions Mego, il a publié des albums de nombreux artistes reconnus.

Sous le pseudonyme de Pita, Rehberg a produit une douzaine d’album d’une incroyable variété de styles électronique expérimentaux. Sa trilogie Get Out / Get Down / Get Off a rencontré un large succès critique à l’international, en même temps qu’elle a aidé à dessiner les contours de la scène électronique radicale underground des années 1990. Pita se produit lors de nombreux concerts partout dans le monde, notamment dans le cadre d’événements tels que SONAR, ATP, CTM Berlin, MUTEK, Donaufestival, Le Guess Who?, Atona. En 1999, il remporte le Prix Ars Electronica pour la musique digitale et les arts sonores.

  • KTL  © Ronald Dick
    KTL © Ronald Dick
  • KTL  © Ronald Dick
    KTL © Ronald Dick